Lecture

Lectures d’été ? (partie 1)

Ces dernières semaines, j’ai enchaîné (pour ne pas dire dévorer) les livres de Lise Bourbeau, célèbre auteure des 5 blessures empêchent d’être soi-même. Bon au début je voulais résumer les 3 lectures dans ce même article mais je me suis vite rendue compte que ça deviendrait vite indigeste XD. Alors commençons par the first one.

« La responsabilité, l’engagement et la culpabilité ».

Cette première lecture m’a frappé en plein cœur. Je traversais une période trouble avec une personne que j’admirais beaucoup. Et grâce à cela, j’ai pris conscience de ma part de responsabilité dans mes relations, et plus généralement dans tout ce qui arrive dans ma vie. J’ai également compris que culpabiliser ne servait à rien. Je me sentais coupable pour des choses où je devais simplement prendre la responsabilité de mes propres schémas de pensées et de mes réactions vis-à-vis de celles-ci.

Bon ok, je sais bien que la phrase en elle-même n’est pas forcément très bien tournée, mais je vous assure que vous pouvez comprendre où je veux en venir (et encore plus si vous le lisez). Enfin j’ai pu revoir ma définition de la notion de culpabilité. De ce que j’ai compris (et cela n’engage que ma propre compréhension /interprétation) que

La culpabilité c’est quand l’on s’apprête à faire/dire une certaine chose et où l’on sait pertinemment que cela peut/va nuire à autrui mais qu’on décide de le faire/de le dire quand même.

Selon votre propre baromètre intérieur ou selon votre « degré de conscience », vous saurez si l’action effectuée ou la parole dite était dans un but délibéré de faire du mal à l’autre. Si l’échange ou la conversation était à la fois juste pour vous comme pour la personne concernée. Et le tout est de savoir comment vous assumerez les conséquences de vos choix, et la responsabilité de vos actes quels qu’ils soient.

Mantra – Je me libère du poids de la culpabilité